Vous l’aurez probablement compris,  tous les cultes, réunions, assemblées et rassemblements sont suspendus jusqu’à nouvel avis, dans notre paroisse comme ailleurs. Cela veut dire, par exemple, que notre assemblée de paroisse du 29 mars est annulée, comme les rencontres du culte de l’enfance, la Petite barque, Jardins solidaires (même si les salades n’attendent pas pour pousser!). Les cultes de Rameaux, avec les confirmations, sont reportés et pour Pâques, une action, probablement œcuménique, est en cours d’organisation entre les Églises réformée et catholique au niveau Suisse. Les services funèbres se font dans la plus stricte intimité, avec 10 personnes au maximum.

Signalons que les cultes radiodiffusés sont maintenus, vous pouvez y accéder sur Espace 2, 100.1 dans notre région. Ils sont aussi accessibles sur Internet, via le site de la RTS ou par le site Célébrer.ch.

Vous trouverez des informations, actualisées suivant l’évolution de la situation, sur notre site. Nous essayerons aussi de mettre en ligne des ressources pour celles et ceux qui voudraient profiter de ce temps d’isolement pour découvrir des ressources nouvelles sur Internet.

Le journal Réformés devait « boucler » sa prochaine édition juste au moment de la mise en place des mesures de restriction des activités: un moment très agité pour l’équipe! Cela ne les a pas empêché de mettre en ligne une page spéciale « Cloîtrés« , avec plusieurs contenus qui valent la visite!

…mais les visites téléphoniques sont possibles, et nous cherchons à répondre aux besoins des uns et des autres

En ces temps d’isolement, nous cherchons à maintenir le lien avec chacune et chacun. Les ministres font des « visites » par téléphone. Notre priorité est de garder le contact avec les personnes âgées de la paroisse qui se trouvent encore plus isolées. Celles-ci seront contactées par nos pasteurs, Sylviane van den Heuvel et Jean-Marie Christen.

Si vous êtes disposer à faire des visites téléphoniques en coordination avec les pasteurs ou à donner des coups de main, notamment pour les commissions dans les magasins pour les personnes âgées, merci de contacter le pasteur Jean-Marie Christen.

Si vous êtes au courant de personnes de la paroisse qui sont hospitalisées, merci d’en informer nos pasteurs.

Signalons aussi que le Centre social protestant s’est réorganisé pour être joignable par téléphone et par mail, dans cette période qui s’annonce difficile pour beaucoup de monde, en particulier pour les personnes en situation précaire. Plus de renseignements sur leur site.

Prière

Au cœur de cette pandémie mondiale, la prière prend toute son importance. Nous le faisons individuellement. Nous pouvons aussi prier à deux par téléphone.Selon le désir de quelques-uns, tout en étant attentif aux normes sanitaires, nous pensons qu’il est bien de se retrouver à deux ou trois personnes pour intercéder.

« Je vous déclare aussi que si deux d’entre vous, sur la terre, s’accordent pour demander quoi que ce soit dans la prière, mon Père qui est dans les cieux le leur donnera.Car là où deux ou trois s’assemblent en mon nom, je suis au milieu d’eux. » (Matthieu 18 :19-20).

Contrairement à nos limites imposées actuellement, le Saint-Esprit peut traverser les murs et visiter les cœurs et les corps.

Toute personne intéressée à cette démarche peut contacter le pasteur Jean-Marie Christen.

En fonction des intérêts, lieux et horaires seront choisis. Cela concerne en priorité les personnes de moins de 66 ans, afin de ne pas mettre en danger nos aînés.

Pour le conseil paroissial de Genolier,

Roger Stoehr, président